Le Scrapbooking – Késako ?

Le scrapbooking vient comme beaucoup de chose des Etats-Unis d’où son nom anglais qui vient de « scrap » (morceau, bout, reste) et « book » (livre). Les Québecquois ont francisé le nom en colliomage ou créacollage, terme toutefois peu utilisé dans les pays francophone européens.

Il s’agit d’un loisir créatif qui permet par d’innombrables techniques créatives de présenter nos photos de manière plus esthétique, personnelle et artistiques qu’un simple album ou livre de photos.

Le scrapbooking s’est mettre en page ses photos, les mettre en valeur dans un décor adapté, y introduire des commentaires, des titres, en un mot les sublimer pour raconter une histoire, un voyage, une rencontre, un vécu, un ressenti, un moment d’émotion…

C’est aussi se faire plaisir en pratiquant de multiples techniques, découpage, coloriage, peinture, qui révèlent nos côtés créatifs et artistiques souvent ignorés pour réaliser des pages d’album, des cartes, des mini albums, des décorations, des bricolages…. Faire preuve d’imagination à l’infini avec une grande liberté artistique !

Et aussi faire plaisir en offrant des créations personnelles, originales, des souvenirs de moments inoubliables…

C’est encore pour les scrapeuses et scrapeurs s’éloigner de leur quotidien, vivre des moments de partage, échanger des expériences, des relations humaines dont nous avons tant besoin, en participant à des ateliers … en quelque sorte de l’art thérapie !

Voilà, vous savez pourquoi j’adore le scrapbooking et son monde ! J’espère pouvoir vous faire partager cette passion …

A bientôt pour d’autres échanges !

Créons quelque chose ensemble.